Bilans d'orientation jeunes


« La meilleure façon de prédire l'avenir est de le créer. »

Peter Drucker


Pourquoi faire un bilan d'orientation ?

L'orientation scolaire et/ou professionnelle peut être une source d'interrogation et de stress, à la fois pour les jeunes mais aussi pour leur famille. Selon le Baromètre l'Etudiant-BVA 2023, 83% des 15-20 ans se disent inquiets lorsqu'ils pensent à leurs choix en matière d'orientation.

Dans le même temps, les procédures d'accès aux études supérieures semblent se complexifier et ajoutent au stress des jeunes collégiens ou lycéens et leurs parents. 

Quel métier pourrait me correspondre ? Comment m'y prendre pour trouver la bonne formation dans les délais ? Comment affirmer mes choix ? Etc.

Face aux doutes et au manque d'informations, 41% des jeunes ont tendance à s'appuyer sur leurs parents pour guider leur choix d'orientation. Mais comment aider son enfant à faire des choix pour l'avenir lorsque l'on n'a pas soi-même les informations ou les capacités pour le faire ? Comment l'amener à se poser les bonnes questions ? Il n'est pas non plus toujours aisé pour les familles de rester neutres et objectives face à ces choix déterminants qui engagent l'avenir de leurs enfants...

Toujours selon le Baromètre l'Etudiant-BVA 2023,  plus de 60% des jeunes interrogés estiment que ce qui leur a manqué pour avancer plus sereinement dans leur parcours d'orientation ce sont des contacts avec des professionnels et une visibilité sur toutes les options qui s'offrent à eux. Environ la moitié des interrogés considère que l'accompagnement apporté par leur établissement scolaire ne leur permet pas d'être plus à l'aise face aux décisions qu'ils doivent prendre.

 

Face à ces constats, l'intervention d'un tiers, professionnel de l'orientation et de l'insertion professionnelle, peut s'avérer être une bonne méthode pour accompagner le jeune à trouver sa voie. Sur la base de la méthodologie du bilan de compétences, adaptée au public jeune, je peux vous aider à traverser cette période qui constitue une étape fondamentale dans la vie du jeune afin qu'il puisse faire des choix éclairés et qui lui correspondent.

 

Le bilan d'orientation jeunes : c'est quoi ?

Objectifs 

  • Aider le jeune à faire le point sur ses envies, ses capacités et ses possibilités
  • L'accompagner dans la découverte de métiers et secteurs d'activités
  • Définir un projet d'orientation scolaire et/ou professionnelle réaliste et réalisable

Qui est concerné ?

Les jeunes de 14 à 25 ans (collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes sortis du système scolaire)

Durée

Environ 8 heures réparties sur 1 à 2 mois

Modalités pratiques

  • Des entretiens individuels d'une durée d'1h30 à 2h, réalisés à mon cabinet ou à votre domicile (dans un rayon de 10km autour de Velars, au-delà prévoir des frais supplémentaires)
  • Des temps de travail personnel guidé

Au programme

  • Un 1er entretien en présence du jeune et des ses parents afin d'analyser le besoin et de définir ensemble les objectifs.

 

  • Plusieurs entretiens individuels avec le jeune autour de différentes thématiques :

1/ Découverte de soi : Quels sont les traits de personnalité qui me caractérisent ? Quelles sont mes forces ? Qu'est ce qui me motive et me donne envie de m'investir dans ce que je fais ? Quels sont mes centres d'intérêt ?

2/ Exploration des métiers et secteurs d'activités : découvrir des métiers pouvant correspondre à sa personnalité et répondre à ses attentes, s'ouvrir et explorer des secteurs inconnus.

3/ Validation du/des projet(s) : faire un ou plusieurs choix d'orientation, définir le plan d'action pour le/les concrétiser, et le cas échéant travailler son argumentaire pour maximiser les chances de réussite aux candidatures et/ou ses outils de communication.

 

  • Un dernier entretien en présence des parents afin de leur présenter le résultat du travail accompli et de conclure l'accompagnement.

 

A l'issue du bilan d'orientation, une synthèse sera remise au jeune et à sa famille pour retracer l'ensemble des réalisations et formaliser le plan d'action.

 

Utilisation d'outils spécifiques tels que des questionnaires de personnalité, de motivation, des plateformes d'orientation et des fiches métiers, alliée à la mise en œuvre de techniques d'entretiens individuels destinées à faire émerger des projets. Le travail réalisé visera également à faire découvrir au jeune certaines applications ou sites Internet gratuits qui lui permettront de maintenir la dynamique et de continuer à avancer en autonomie. 

Tarifs

400 €

Possibilité de régler en 2 fois sans frais.                       

    Accessibilité

    Les parcours de bilan étant systématiquement individualisés, je peux adapter les modalités, la méthodologie et les outils pour répondre aux besoins de chacun. Je suis également en lien avec un réseau de structures partenaires et de professionnels du handicap avec qui je pourrais vous mettre en lien en cas de nécessité.


    « Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. »

    Benjamin Franklin